Émotion & Publicité

En tant que professionnels de la communication et de la publicité, on ne saurait appréhender un nouveau projet sans faire appel à nos émotions. Nos émotions nous guident dans notre travail et conditionnent notre créativité. On pourrait même aller jusqu’à dire que l’une ne va pas sans l’autre. On ne saurait être créatif sans émotion et la quête de l’émotion fait appel à notre créativité. En se plaçant dans un contexte publicitaire, on ne peut identifier l’émotion de la créativité et vis versa! En effet, toutes deux sont liées afin de provoquer chez le public un intérêt profond pour la marque exposée. Ainsi, il va de soi d’être le plus créatif possible tout en restant accessible et en même temps provoquer des émotions. A ce sujet Bernard Croisile (co-fondateur de la société de Conseil Impact Mémoire) mentionnait lors d’une interview, « lorsqu’on est dans une situation émotionnellement positive, on va mieux retenir les éléments positifs de même que les dépressifs vont, eux mieux assimiler les informations négatives. » On se souviendra des campagnes de sécurité routière présentés en France il y a quelques années qui s’étaient faites remarquer par leur côté violent.

Bernard Croisile amène aussi le concept de mémorisation, effectivement l’émotion est utilisée en publicité car elle suscite le souvenir et peut par la suite conduire à l’achat. Il précise à ce propos que « pour qu’une publicité soit mémorisée, elle doit s’inscrire d’une part dans le passé, en faisant appel à des souvenirs, d’autre part dans le futur, en laissant des éléments susceptibles d’être réutilisés ensuite pour planifier un achat. »

En terme de mémorisation, il est important de noter qu’une publicité aura d’autant plus d’effet qu’elle suscitera chez le public des sentiments extrêmes en un lapse de temps très court. Le site Marketing de la Marque expose à ce propos un graph particulièrement intéressant que je me permets de reprendre ici.

 

Pour mieux comprendre ce processus de mémorisation et sentiments opposés, je vous laisse apprécier les spots publicitaires suivants. N’oubliez pas de vous demander si la prochaine fois que vous croisez une souris ou discutez avec votre père votre sentiment ne sera pas faussé par le visionnage de ces 2 pubs.

pub père-fils émouvante par astre

On attend vos commentaires!